28
Mai
Activités MS
Par Aurélie Thuissard • Publié le 28/05/2020
Par Aurélie Thuissard • Publié le 28/05/2020
Bonjour,
voici les activités proposées :
- l'alphabet :
Chanson de l'alphabet : www.youtube.com/watch?v=5xuZxGirWQI
Imprimer ou recopier l'alphabet dans les 3 écritures : chanter et nommer les lettres dans l'ordre, dans le désordre. Commencer à reconnaître les lettres cursives (en attaché).
Et rejouer au loto des lettres (publication précédente) en mélangeant les 3 écritures. L'adulte montre une carte lettre cursive et l'enfant doit la nommer ou montrer la lettre correspondante en Majuscule et en scripte.
- compter :
continuer de regarder les vidéos précédentes
Compter avec votre enfant : jeu du furet, vous dites 1, lui 2 et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne sache plus. Ensuite à lui de faire seul. (jusqu'à 15 c'est déjà bien, mais certains savent bien au delà)
Fabrication d'une boite à compter avec boite à oeufs.
- Graphisme : terminer les fiches sur les ponts et continuer les boucles (durant le mois de juin) : www.graphisme-ecriture.com/graphisme-2/graphisme-maternelle-les-boucles-a-lendroit-et-a-lenvers
- phonologie : continuer les activités proposées précédemment sur les syllabes d'attaque.
- les formes : dessiner des formes, les faire nommer et colorier
- Chansons : www.youtube.com/watch?v=H07fSt4ul1I
N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, des photos par mail.
voici les activités proposées :
- l'alphabet :
Chanson de l'alphabet : www.youtube.com/watch?v=5xuZxGirWQI
Imprimer ou recopier l'alphabet dans les 3 écritures : chanter et nommer les lettres dans l'ordre, dans le désordre. Commencer à reconnaître les lettres cursives (en attaché).
Et rejouer au loto des lettres (publication précédente) en mélangeant les 3 écritures. L'adulte montre une carte lettre cursive et l'enfant doit la nommer ou montrer la lettre correspondante en Majuscule et en scripte.
- compter :
continuer de regarder les vidéos précédentes
Compter avec votre enfant : jeu du furet, vous dites 1, lui 2 et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne sache plus. Ensuite à lui de faire seul. (jusqu'à 15 c'est déjà bien, mais certains savent bien au delà)
Fabrication d'une boite à compter avec boite à oeufs.
- Graphisme : terminer les fiches sur les ponts et continuer les boucles (durant le mois de juin) : www.graphisme-ecriture.com/graphisme-2/graphisme-maternelle-les-boucles-a-lendroit-et-a-lenvers
- phonologie : continuer les activités proposées précédemment sur les syllabes d'attaque.
- les formes : dessiner des formes, les faire nommer et colorier
- Chansons : www.youtube.com/watch?v=H07fSt4ul1I
N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, des photos par mail.
Faire école à la maison est parfois difficile, cependant je me permets de rappeler qu’au lancement de ce blog nous avions fait une fiche synthétique (fiche école maison, publication du 16/03/2020) proposant une organisation journalière. Ceci associé aux activités proposées par les deux maîtresses avait pour objectif de vous permettre d’organiser des journées de travail selon votre rythme et les besoins et motivations de vos enfants. Les plans de travail proposés pour les PS/GS ne sont pas des “devoirs à faire obligatoires” mais bien des propositions d’activités dans lesquelles chacun peut piocher librement en fonction du temps dont vous disposez (beaucoup continuent leur travail en parallèle et ne peuvent tout faire). Il me semble qu’au final nos publications sont complémentaires : vous choisissez les activités les plus adaptées à votre enfant et les organisez en vous référant à la “fiche école maison” ou en reprenant la structure d’un plan de travail.
Par ailleurs, il me semble que ce blog n’est pas approprié à ce type de commentaires. Ce sont en effet des remarques qui touchent individuellement une personne, alors qu’il s’agit normalement d’un lieu d’échange collectif autour des apprentissages de vos enfants. Nous restons à votre disposition par courriel ou par téléphone pour entendre vos questionnements, les difficultés que vous pouvez rencontrer, et donc pour vous accompagner du mieux que nous le pouvons. N’hésitez donc pas à nous contacter par ces biais.
Il est certain que le temps passant, garder une cadence soutenue de travail à la maison peut s’avérer difficile et nous pouvons douter de la façon dont nous nous y prenons pour enseigner à nos enfants. Nous devons tous combiner vie familiale, professionnelle et éducation des enfants, et cela fait beaucoup. Nous pouvons nous sentir parfois un peu perdus dans les apprentissages et ne plus trop avoir de repères sur le “niveau” que nos enfants “devraient” avoir à ce stade de l’année. Essayez de ne pas céder à ces craintes et de profiter au mieux de ces moments qui sortent de l’ordinaire. Dans le métier d’enseignant, nous avons évidemment des objectifs qui sont fixés pour les élèves. Ce qui est le plus intéressant n’est pas le moment où vos enfants atteignent ces objectifs (bien que ce soit satisfaisant), mais l’accompagnement de vos enfants dans le cheminement intellectuel qui les amènera à eux. Profitez de cette classe à la maison pour faire un bout de chemin avec eux, sans vous donner d’impératifs de réussite. Les circonstances sont exceptionnelles et les enseignants s’adapteront à la rentrée prochaine.
Bien à vous,
maîtresse Camille
Suite à la fermeture soudaine de nos écoles et pour un temps indéterminé, nous avons dû faire face comme nous le pouvions afin de garder un lien avec nos élèves, en créant un blog, en communiquant par mail et téléphone, en réinventant notre métier, en trouvant des supports différents souvent sur internet (nos supports habituels restés à l'école ne correspondaient pas pour un usage à la maison), en essayant de se mettre à la place de nos élèves, de leurs parents, du matériel disponible à la maison... En maternelle, les conseillers pédagogiques et membres du RASED nous ont conseillé de rester sur des activités ludiques pour partager de bons moments en famille tout en mobilisant les connaissances et compétences déjà travaillées en classe, mais sans mettre la pression aux familles qui ne sont pas des professionnels et sans ajouter davantage d'anxiété. D'ailleurs, en ce qui concerne les petites évaluations et bilans, l'inspectrice de la maternelle 37, à qui j'ai soumis la proposition (pour répondre à certaines demandes des familles), n'y est pas favorable, ce n'est pas dans l'intérêt des élèves, ni des parents que de les mettre face à une situation d'évaluation plus anxiogène qu'autre chose.
Pour en revenir à l'apprentissage de l'alphabet : le 1er avril, je vous ai proposé de créer un petit jeu de correspondance des 2 écritures (majuscules et minuscules), le 3 avril, j'ai proposé un abécédaire illustré en majuscule pour modeler les lettres en pâte à sel, le 6 avril, une fiche d'écriture des lettres en majuscules et plusieurs fois des fiches pour recomposer des mots avec des lettres mélangées à découper et coller + reconnaissances de mots.
Ma dernière publication vous a apparemment davantage convenue, il en faut pour tout le monde et je crois qu'avec ce blog, nous vous proposons de multiples supports (en priorité les jeux et la manipulation, les activités sportives créatives, des vidéos, des chansons, des fiches...)
Je félicite tous les enfants et aussi tous les parents qui se sont grandement investis dans la continuité pédagogique, ce n'est pas évident de garder ces enfants à plein temps, de "jouer à la maîtresse" avec eux, tout en cumulant le télé-travail et la gestion de la maison (sans parler d'éventuels soucis de santé) : c'est une situation que je n'ai moi-même pas toujours bien vécue et je compati.
A l'avenir, je vous invite à me faire part de vos besoins par mail sans juger mon travail dans un commentaire public. Si un alphabet (ou autre) vous manque et que vous ne trouvez pas votre bonheur dans mes propositions ou sur internet, un petit mail suffit et je vous aurais donné davantage de pistes ou alors je vous aurais dit que c'était trop tôt pour découvrir un alphabet dans les 3 écritures (prévu pour la fin de MS voir courant GS).
Comme je vous l'ai dit durant notre conversation téléphonique de 40 minutes le 20 mai dernier, les élèves de maternelle n'auront pas de "retard" à proprement parlé, ils n'auront pas de difficultés à la rentrée prochaine, nous nous adapterons comme habituellement pour les faire progresser à leur rythme avec pour objectifs les attendus de fin de GS. Le but de la continuité pédagogique n'est pas de remplacer le professeur (c'est un métier, on ne peut vous former à distance) et si retard il y avait, ce serait la faute au covid.
J'espère avoir répondu à vos inquiétudes concernant la scolarité de Loris et je reste à votre disposition par mail pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
Mme Thuissard
je trouve ça réellement dommage de ne pas avoir eu ça plus tôt que le mois de Juin. Loris et Leena travaillent actuellement sur un alphabet avec les différentes écritures que j'ai mis du temps à faire. J'ai appris en faisant des recherches sur le programme de MS qu'ils devaient se familiariser avec...
Mme SISAVATH Bénédicte
Maman de Loris