18
Mai
MS : les activités autour de Pilou à la ferme (suite)
Par Aurélie Thuissard • Publié le 18/05/2020
Des coloriages, des dessins en pointillés, une construction en légos, les boucles du mouton (et non les ponts, c'est une erreur), des labyrinthes, un mémory des empreintes, une fiche sur les ombres et un tableau de vache à recomposer.

Vous trouverez aussi le projet d'apprentissage autour des boucles (à commencer quand les activités sur les ponts seront terminées et bien réussies) et un autre autour des labyrinthes.

Avez-vous réussis vos ponts?
Les enfants arrivent-ils à repérer les syllabes d'attaque en phonologie?
Il faut refaire les petits jeux plusieurs fois et n'hésitez pas à me poser vos questions et à m'envoyer des photos!

Documents
Documents (11)

avatar Aurélie Thuissard • 21/05/2020 12:02
Bonjour Mme Ossant,
A ma connaissance, il n'existe pas de support dit "officiel" pour la continuité pédagogique, il n'est pas exigé de publier quotidiennement, et toutes les écoles maternelles ne se sont pas autant investi que nous dans la continuité pédagogique. Le seul support dit "officiel" est la classe à la maison du cned : www.cned.fr/maclassealamaison (ma collègue vous en avait fait part dans les premières publications) et vous verrez qu'il n'y a pas d'activités précises en PS-MS par rapport aux GS, il expliquent bien qu'il faut privilégier le jeu, les histoires, la manipulation...
Nous avons beaucoup travaillé, recherché, pour essayer de proposer des activités réalisables à la maison, car nous ne pouvions pas vous donner nos préparations habituelles (basées sur notre matériel et jeux pédagogiques et parfois compliquées à mettre en oeuvre par un parent qui n'est pas du métier). Nous avons créé un blog d'école et non de classe, avec ma collègue nous essayons d'être complémentaires et de na pas faire de redites, le blog doit rester clair sans être un fouillis. Nous avons adopté des fonctionnements différents, ma collègue propose une idée de plan de travail quotidien et quelques idées d'arts visuels ou d'activités complémentaires et je suis restée au format blog avec des articles par thèmes autour de la musique, de la pâte à modeler, activités manuelles, découpage, du sport, des maths, du graphisme, de la motricité fine, de la phonologie, de la fabrication de jeux de société, d'histoires...
En PS-MS les apprentissages s’acquièrent dans la manipulation et la répétition, c'est pourquoi j'ai incité les familles à refaire les activités proposées dans les anciens articles, par thème, c'est plus facile de retrouver ce que l'on cherche, cela offre aussi aux familles plus de liberté car je ne sais pas comment ils peuvent s'organiser ni quel est le matériel disponible à la maison, ni quelles sont leurs envies, leurs compétences...
Quoi qu'il en soit, j'ai bien précisé qu'il serait bon d'écrire son prénom chaque jour, de compter, chanter, écouter une histoire, faire du coloriage ou du graphisme ou une fiche de travail quotidiennement ou presque et j'ai insisté sur le fait que la motricité fine était presque plus importante pour entraîner l'écriture que faire une fiche de graphisme. Et je ne pense pas que vous ayez besoin d'une fiche de rappel quotidienne pour cela.
D'autre part, 5 jours avant les vacances d'avril, j'ai publié un article proposant 29 fiches de travail "pour les accros des fiches" et 18 fichiers d'activités de motricité fine (s'ajoutant aux gros fichiers de dessin allumettes et dessin dictés de droles de bobines du 3 avril), suite aux vacances le 27 avril, j'ai publié 1 gros article avec 2 docs musique et 19 fichiers plutôt conséquents (sachant qu'il y avait 2 semaines de 3 jours avec les fériés), le 8 mai un gros article pour la semaine suivante et le 18 mai un autre article plutôt conséquent. Je doute franchement que les enfants aient pu tout faire et je ne pensais pas avoir laissé les familles sans piste, d'autant que je n'ai pas eu beaucoup de retour des familles par mail ces derniers temps. Je souhaite aussi souligner que le travail de direction me prend énormément de temps concernant la ré-ouverture de l'école, je ne peux me permettre de publier tous les jours, je suis aussi en télé-travail en parallèle de la garde et des devoirs de mes enfants, mais chacun ses problèmes.
Quant au suivi de mes élèves, j'encourage régulièrement les familles à m'envoyer un mail pour savoir si l'école à la maison se passe bien, je demande si possible que les enfants partagent une photo des activités proposées notamment dans les petits défis et je répond toujours de façon personnelle, certains m'ont demandé si je pouvais appeler leur enfant qui souhaitait me parler...
Certains parents préoccupés par le niveau de leur enfant m'ont demandé si nous pouvions donner un récapitulatif des attendus de fin d'année, (vous ne me l'avez pas demandé d'ailleurs), je leur ai répondu que nous essaierons de proposer une petite évaluation de fin d'année (j'ai beaucoup travaillé dessus et je n'ai pas encore finalisé ce projet dont j'ai fait part à l'inspectrice des maternelles 37), ma collègue a publié un article présentant les attendus de fin de GS (car il n'y a pas d'attendus de fin d'année, les enfants acquièrent les compétences à leur rythme tout au long du cycle, il n'y a pas de retard, au même titre qu'ils n’acquièrent pas le langage, la marche, la propreté aux mêmes âges).
J'espère avoir répondu à vos interrogations, vos inquiétudes concernant la scolarité de Leena.
Prenez bien soin de vous, cordialement,
Aurélie Thuissard

avatar Ossant.j • 19/05/2020 17:07
Bonjour,
Depuis le 8mai, nous nous demandions où vous étiez passée.. pour être honnête avec vous, je suis très déçue du suivi de la scolarité de nos enfants.. autour de moi les enfants en dehors de notre rpi ont des sites officiel de l academie, ont un suivi régulier donc tout les jours.. ( même en maternelle).. je veux bien croire que de " piquer " les devoirs de Maitresse Camille est aussi intéressant mais je me rappel d un " chacun son metier" en début d annee, être maitresse n est donc pas le mien. On vous demande quels acquis nos enfants devraient avoir en fin d annee nous attendons encore une réponse de votre part.. je suis rendu à ce que ce soit une maitresse de Tours qui me donne des devoirs pour Leena. Ce n est quand même pas très normal.. A la réunion de début d annee vous avez appuyé sur le fait que l ecole est obligatoire à partir de 3 ans... nous attendons donc un suivi structuré pour nos enfants..
Cordialement